1 May 2010

les mesures de temps au 18ème siècle

Dans l'Histoire de sa vie Jacques Casanova nous raconte d'une conversation qu'il ait en 1749 dans la ville de Parme en Italie. À cette époque, Philip d'Espagne et devenu duc de Parme après la mort du dernier duc de la maison Farnèse.
Ma nièce Janeton n'étant pas jolie, j'ai poursuivi à faire babiller la mère. Je lui ai demandé si les Parmesans étaient contents d'être devenus sujets d'un Espagnol.
— Contents? Nous nous trouvons tous dans un vrai labyrinthe ; tout est bouleversé, nous ne savons pus où nous sommes. Heureux temps, où régnait la maison Farnèse, tu n'es plus ! [..] Nous sommes réduit à une confusion incroyable. Depuis trois mois il n'y a pus personne à Parme qui sache l'heure qu'il est.
Depuis que Dieu a fait e mode, e soleil s'est toujours couché à vingt-trois heures et demie, et à vingt-quatre on a toujours dit l'angélus ; et tous les honnêtes gens savaient qu'à cette heure-à on allumait la chandelle. Actuellement, c'est inconcevable. Le soleil est devenu fou : il se couche tous es jours à une heure différente. Nos paysans ne savent plus à quelle heure ils doivent venir au marché. On appelle cela un règlement : mais savez-vous pourquoi ? Parce qu'à présent tout le monde sait qu'on dîne à douze heures. Beau réglement ! Au temps des Farnèse on mangeait quand on avait faim et cela valait bien mieux.
Je pense à l'époque les montres et horloges n'étant pas très précis, il fallait les régler tous les jours. Pour cela faire on doit s'orienter dans la nature et le coucher du soleil était un événement bien lisible à ce but. Le régime espagnol (qui était aussi le régime français à l'époque) était le plus moderne. On s'oriente au midi – l'instant ou le soleil est le plus haut de le ciel – ce qui fait que chaque jour fait exactement 24 h. Le désavantage c'était qu'il faut des instruments pour déterminer c'était instant assez précisément. Je suppose que juste cela est devenu possible à l'époque, d'où le changement de régime.

0 comments:

Post a Comment